[ENTRETIEN] Le Bilan du Congrès par Marie-Hélène Péro Augereau-Hue
L’objectif de la Fondation Solon, organisateur du Concours Solon est de sensibiliser le public à la nécessité de bien écrire la loi.
Chaque édition de congrès participe à l’évolution des lois et des règlements au travers du Concours Solon.
Un droit bien appliqué est un droit bien compris, bien écrit.
Le concours Solon est un concours annuel de légistique rédactionnelle. L'épreuve consiste à rédiger sous forme de texte d'une loi fictive une proposition juridique tirée des travaux du Congrès des notaires de France.
La Fondation Solon sous l'égide de l'Institut de France s'est donnée pour mission d'inviter chaque année les étudiants à formuler l'une des propositions du Congrès des Notaires de France en texte de lois. L’objectif de la Fondation Solon, organisatrice du Concours Solon est de sensibiliser le public à la nécessité de bien écrire la loi. « En s’adressant à des étudiants en droit, et plus spécialement en droit notarial (sans que cela soit exclusif), le concours cherche aussi à préparer les futurs rédacteurs d’actes à bien écrire, eux aussi, ce qui sera la loi des parties » explique Me Pierre Tarrade.
Retrouvez chaque année la proposition, objet du @ConcoursSolon, sur le site de la Fondation : https://www.concours-solon.fr/