Le monde numérique a donné naissance à de nouveaux biens, droits et obligations dont une personne peut être titulaire ou tenue. Le numérique ne s’est donc pas contenté de révolutionner les modes de gestion et de détention des actifs patrimoniaux traditionnels, il a également créé ses propres actifs (crypto-monnaies bitcoins, ethereum, tokens d’usage, security token) qui participent à la constitution d’un patrimoine numérique d’un ordre nouveau.
L’entreprise découvre ainsi des possibilités de financement inédites par la tokénisation d’instruments financiers et de ses produits ou services (ICO). Elle voit apparaître de nouveaux outils qui facilitent sa gouvernance grâce notamment à la technologie blockchain. Surtout, l’apparition de ces nouveaux actifs pose la question de leur valorisation et de leur mise en garantie par la constitution de sûretés, conditions déterminantes de la pérennité d’une économie numérique qui fait déjà les promesses de sa prospérité.
L’immobilier se trouve par ailleurs profondément impacté par la révolution digitale, notamment au stade de la conception des ouvrages avec l’apparition du BIM (Building Information Modeling). L’ère numérique offre ainsi aux professionnels de l’immobilier des informations et outils exceptionnels pour planifier, concevoir, construire et gérer plus efficacement des bâtiments et des infrastructures. Elle offre également de nouvelles perspectives sur les transactions avec l’apparition de la tokénisation immobilière et la digitalisation de la publicité foncière.
Enfin, l’existence de ces nouveaux actifs au sein du patrimoine familial interpelle le juriste sur l’application de la règle de droit. La liquidation et le partage de régimes matrimoniaux et de successions comprenant des actifs numériques familiaux n’est pas sans susciter des interrogations et difficultés pratiques liées à leurs spécificités économiques, civiles et fiscales. Comment en effet traiter le sort d’un token ou du site internet ouvert par l’un des conjoints dans un divorce ou une succession ? Comment calculer une récompense liée à un bitcoin dont la principale caractéristique est sa volatilité ?
Une réflexion s’impose par ailleurs pour adapter les transmissions entre vifs et à cause de mort aux nouveaux enjeux du digital. Ainsi, les règles de forme des testaments qui n’ont pas évolué depuis des décennies ne doivent-elles pas s’adapter aux pratiques d’une génération 3.0 née dans un monde pixélisé ?
Mots clés
actifs numériques - crypto-monnaies - crypto-actifs - bitcoin - ethereum - token - security token - ICO - financement - sûretés - gouvernance d’entreprise - tokenisation immobilière - BIM - digitalisation de la publicité foncière - actifs numériques familiaux - fiscalité du numérique - transmissions entre vifs - transmissions à cause de mort - testament numérique