[ENTRETIEN] Le Bilan du Congrès par Marie-Hélène Péro Augereau-Hue
Olivier a 51 ans. Il est associé depuis 2000 à Issy les Moulineaux, dans les Hauts de Seine.
Il anime, avec son associée et compagne Clothilde, un pôle dédié à une clientèle professionnelle. Clothilde se consacre aux personnes publiques (aménageurs publics, collectivités, bailleurs sociaux) et Olivier intervient principalement sur des opérations d’aménagement, de réhabilitation de sites pollués et de construction d’immobilier tertiaire.
Après avoir suivi ses quatre premières années à la faculté de droit d’Orléans, il a obtenu le DESS de droit notarial puis le Diplôme Supérieur du Notariat (1997) auprès de l’Université de Paris 1, en soutenant un mémoire sur « les particularités de la cession de l’entreprise de grande distribution ». Parallèlement à ses activités de notaire, il a longtemps exercé une mission d’enseignement, en étant successivement chargé de travaux-dirigés à Orléans (droit des biens et droit des sociétés) puis chargé d’enseignement dans le Master II de droit immobilier de Paris II. Plus particulièrement sensible aux problématiques d’environnement, il est membre des comités éditoriaux des revues « Bulletin de Droit de l’Environnement Industriel » et « Environnement, Energie et Infrastructures » dans lesquelles il essaye d’écrire en apportant un regard notarial …mais pas assez régulièrement. Il est titulaire du label « notaire conseil en protection de l’environnement » et siège à l’Institut d’Etude Juridiques du conseil supérieur du notariat ainsi qu’au comité scientifique du CRIDON de Paris.
C’est sa troisième participation à un congrès : Il a été rapporteur dans l’équipe de 2003 sur la vente d’immeuble, puis rapporteur général du congrès de 2011 sur le financement. Il a été président du conseil de surveillance d’UNOFI CREDIT et a siégé au conseil d’administration de la chambre nationale des propriétaires.
Il a exercé des fonctions ordinales comme vice-président puis président de la chambre des notaires des Hauts de Seine (mai 2012/mai 2015). Ancien officier de réserve de la Gendarmerie Nationale (EOR 93/11, une des dernières promotions avant la suppression du service national), il est président d’une section locale des Amis de la Gendarmerie.
Passionné par les machines qui volent et qui vont sur l’eau, il a sillonné le ciel pendant une vingtaine d’année à bord de petits avions, ayant commencé sa formation au brevet de pilote de planeur puis d’avion avant les cours de conduite automobile. Depuis quelques années, il a quitté le manche pour la barre et passe maintenant beaucoup de temps en mer, quand il ne part pas en cani-randonnée avec Paddington, jeune dogue allemand de 81 kilos.
Olivier est père de trois garçons de 21, 19 et 17 ans et beau-père d’une fille de 16 ans.
Pour joindre Olivier :
01.46.44.57.35
olivier.herrnberger@paris.notaires.fr
www.gmh-notaires.fr