Réindustrialiser la France, assurer sa souveraineté énergétique, soutenir la construction, permettre à chacun de disposer d’un toit, tendre vers le plein emploi… Ces objectifs imposent de relever de nombreux défis.
On ne peut que constater la complexité des règles pour mettre en place des projets immobiliers, qu’ils soient industriels, d’activités, commerciaux, d’habitation ou d’intérêt général.
Ils impliquent, dès leur émergence, de pouvoir convaincre pour ne pas être voués à un échec certain.
Convaincre, c’est d’abord faire connaître son projet. De multiples acteurs sont concernés (les citoyens, les élus, l’administration, les associations…). Il existe par ailleurs de nombreuses règlementations parfois peu lisibles pour les acteurs de l’immobilier. Au-delà des textes, des initiatives locales voient aussi le jour, allant parfois jusqu’à une co-conception du projet entre son initiateur, le public et les élus locaux.
Dans ce maquis, le Notaire a une place toute particulière pour aider à éclairer le chemin, qui peut s’avérer long et tortueux.
Convaincre implique ensuite que le porteur de projet le fasse admettre. Les outils ne manquent pas et les défis environnementaux constituent un accélérateur d’idées nouvelles comme en témoignent le développement des externalités positives. De ce point de vue, les opérateurs doivent intégrer à leur réflexion de façon systématique la séquence « ERC » : éviter, réduire, compenser l’impact du projet sur les milieux naturels.